Chères collègues et chers collègues,

Le SNFOLC75 se joint à l’appel interprofessionnel du 27 janvier de la CGT, FO, FSU, Solidaires et des syndicats de lycéens et étudiants FIDL, MNL, UNEF et UNL qui exige l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé et du public.

La grève du 13 a montré que le gouvernement peut céder : il annonce la titularisation des listes complémentaires. C’est une première victoire due à la grève historique du jeudi 13 janvier. Il doit maintenant répondre immédiatement aux autres revendications – sanitaires, postes, report du bac – (voir la déclaration au CTA d’aujourd’hui) mais il doit aussi immédiatement dégeler le point d’indice dans la fonction publique. Dans la situation où on demande tant aux personnels, il est inacceptable que le gouvernement continue le gel des salaires. Nos salaires sont indigents voire scandaleux pour certains.

Non seulement, il y a toutes les catégories de personnels qui ont des grilles indiciaires qui commencent comme les AESH, mais même pour les enseignants la situation se détériore gravement. Il y a 40 ans un instit élève maître d’école (recruté au bac) commençait à 1,8 fois le SMIC. Aujourd’hui un professeur des écoles, comme un certifié – qui sont recrutés à bac plus 5 – commence à 1,12 fois le SMIC. Ou plutôt à 1,11 fois le SMIC, car début janvier, le SMIC a été augmenté de 0,9%, suite à l’inflation. De fait en 40 ans, la perte du pouvoir d’achat est immense. Et pour les agrégés la perte est encore plus grande. Quel mépris pour les personnels.

Ostensiblement les salaires des enseignants se rapprochent du SMIC.

Et, ce n’est pas fini ! Avec les nouveaux records battus pour le prix du baril de pétrole et les répercussions sur le pouvoir d’achat des Français, c’est un nouveau rebondissement de l’inflation qui atteint 2,9% et qui pourrait atteindre 5% au cours de l’année.

Pour le SNFOLC75, avec sa fédération et sa Fédération Générale des Fonctionnaire FO qui est la première fédération de la fonction publique, nous revendiquons l’augmentation immédiate de 22% de tous les salaires de la fonction publique, pour compenser la perte du pouvoir d’achat depuis 2010.

Enfin, concernant les DHG, le Recteur confirme la suppression de 33 postes dans le second degré (voir déclaration liminaire de la FNEC FP FO au CTA du vendredi 21 janvier pour plus d’éléments), alors que plus que jamais, il est nécessaire de recruter des personnels, qu’ils soient enseignants de vie scolaire et administratifs. A ce sujet et malgré le fait que les vies scolaires subissent frontalement la pandémie, le directeur nous a confirmé ce matin que le Ministre n’a pas prévu de recruter des CPE. Inacceptable !

Le SNFOLC75 invite donc les personnels à se réunir dans les établissements scolaires pour préparer massivement la grève interprofessionnelle du 27 janvier.