Le 13 septembre dans un lycée professionnel des Sables-d’Olonne, le président Macron a présenté sa contre-réforme de la voie professionnelle et a prévenu qu’elle serait accompagnée d’une réforme du collège, «l’homme malade du système» selon M. Ndiaye.
Pour le SNFOLC, les élèves ont besoin d’enseignants et de personnels de vie scolaire qui sont nécessaires à la scolarité à laquelle ils ont droit, et non d’être mis au service de chefs d’entreprise locaux.
Quel sort le ministre réserve-t-il aux professeurs des lycées et collèges ?
Le président de la république ne recule devant rien pour transformer l’école de la république en antichambre au marché du travail. les «conseils école-entreprise» sont déjà sur pied et sont pilotés dans tous les rectorats par des «chargés de mission école-entreprise» dans l’objectif de «mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique». Pour les professeurs des lycées professionnels, le ministre prévoit de les reconvertir au gré des décisions des chefs d’entreprise. Ces derniers, comme présidents des conseils d’administration, auraient ainsi toute latitude pour définir des ouvertures et fermetures des formations pour satisfaire les besoins immédiats du marché du travail local et in fine, décider du sort des personnels.