Le ministre Pape NDiaye veut s’attaquer au collège qui est d’après lui «l’homme malade» du système, et ce n’est en rien la faute des personnels qui bon gré mal gré font leur maximum, mais c’est surtout la faute aux contre-réformes. Le ministre dit que le niveau baisse en mathématiques et en langues, et d’affirmer que pour les mathématiques ce ne serait qu’une question de «méthode pédagogique».

Faut-il rappeler au ministre que pour pallier aux problèmes de niveau en maths dans la réforme calamiteuse de lycée Blanquer: le ministre est obligé d’ajouter des heures de mathématiques dans le tronc commun. Pour améliorer le niveau ne faut-il pas commencer par cela ?

Faut-il rappeler au ministre la suppression des postes dans le second degré malgré l’augmentation des effectifs ? Faut-il lui rappeler que dans les collèges, les professeurs de langues et de mathématiques font cours à des groupes pouvant aller au-delà de 31 élèves ?

Faut-il rappeler qu’avec l’école inclusive sans moyens, et la suppression de places en IME, en ITEP, en SEGPA, les élèves à besoin particuliers sont de plus en plus nombreux dans des classes parfois sans AESH ?