AED/AESH : rétroactivité de la prime REP

Le syndicat lance une campagne de recours administratif pour que les AED/AESH affectés en REP ou REP+ puissent demander la rétroactivité de leur prime sur les années 2019, 2020, 2021 et 2022. Pour cela il est urgent que les personnels concernés contactent le syndicat (c’est Chrystal qui a en charge cette question).

 

Contre la systématisation de l’Ecole inclusive

Les Pôles d’Appui à la Scolarité dits PAS qui ont pour fonction de faire disparaitre les structures de l’enseignement spécialisé dont les Instituts médicaux-éducatifs (IME) et les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) -ces instituts accueillent des élèves ayant des graves troubles psychologiques- sont censurés par le Conseil constitutionnel (voir communiqué FNEC FP FO : https://snfolc-paris.fr/wp-content/uploads/2024/01/23-12-28-Revers-pour-le-gouvt-les-PAS-censures-par-le-Conseil-constitutionnel.pdf). C’est extrêmement important dans un contexte où les violences scolaires en collèges se multiplient.

 

Ci-joint également un appel intersyndical à la grève le 1er février : https://snfolc-paris.fr/wp-content/uploads/2024/01/Appel-1er-fevrier-FSU-FO-CGT-SUD.pdf

 

Fermetures de Postes : grève le 15 février

Avec le SNFOLC75, les professeurs de CPGE réunis dans un collectif ont réussi à imposer 3 manifestations à Paris et aujourd’hui un appel unitaire national (avec les syndicats nationaux SNES, SNFOLC et SNALC, et avec les associations de professeurs de CPGE) à la grève et à la manifestation nationale à Paris le 15 février contre la fermeture des 4 classes de CPGE parisiennes, mais aussi contre le critère inique d’au moins 48 élèves en CPGE (voir communiqué : https://snfolc-paris.fr/wp-content/uploads/2024/01/Tract-intersyndical-CPGE-15-01-24-VF.pdf) C’est en appliquant ce critère que le Recteur explique qu’il « manque plus de 1500 élèves en CPGE soit l’équivalent de 32 classes », alors que la moyenne par CPGE à Paris est de plus de 44 élèves. Ce critère inique est contraire aux contraintes pédagogiques. Derrière la fermeture de ces 4 CPGE, se cache la volonté de privatiser des formations reconnues par tous, de transférer au privé des pans entiers de l’enseignement supérieur.

 

De même le Ministre et le Recteur justifient des fermetures en collèges et lycées en produisant des critères de minima équivalents : pour les collèges, 24 en REP, 28 pour les collèges de catégorie 3 et 30 pour les autres, 35 en lycée… Les conséquences sont dramatiques : l’année dernière 64 classes de 6ème  et 14 classes de 2de ont été fermées. Cette année, le Ministre a décidé de fermer 128 postes à Paris (voir communiqué FNEC FP FO : https://snfolc-paris.fr/wp-content/uploads/2024/01/23-12-22-Communique-FNEC-FP-FO-annonces-dAttal-sur-les-postes.pdf). Normalement toutes les DHG ont été communiquées par le rectorat à votre chef d’établissement. Ce sont encore des dizaines de 6ème qui sont menacées de fermeture, des collèges entiers sont également menacés, comme celui du lycée Jacques Decour où les personnels ont décidé d’être en grève lundi 15 et mardi 16 janvier, celui du lycée Lamartine, le collège Marx Dormoy… 

Cela suffit ! 

 

Nos classes sont surchargées, nos conditions de travail sont dégradées jour après jour.

Partout réunissons-nous, discutons avec nos collègues, organisons-nous contre la casse de notre métier, nos statuts et nos conditions de travail. Pour faire connaître les obstacles que nous rencontrons pour enseigner dans de bonnes conditions, partout faisons voter des motions qui les expliquent, qui expliquent les raisons des suppressions d’heures, des fermetures de classes, d’établissements scolaires, qui font le lien entre le collège, le lycée et les CPGE. Revendiquons la baisse des effectifs par classe, avec un maximum de 24 élèves en collège, la restitution de toutes les heures de cours supprimées…

Partout, préparons la grève et si possible dès le 15 janvier avec les professeurs et les élèves des CPGE, avec le lycée J. Decour…