Le ministre Blanquer a aggravé le chaos dans les services, les écoles et les établissements scolaires. Les effectifs surchargés, la dégradation des conditions d’enseignement, cela ne semble pas l’alarmer. Il a rendu 75 millions supplémentaires à Bercy cette année, après les 600 millions d’euros des années précédentes.

Protocoles après protocoles, le ministre Blanquer continue à faire peser sur les personnels la gestion de l’épidémie et à transférer sur eux la responsabilité de la santé publique.

Dans le même temps, le ministre multiplie les mesures de mise au pas. C’est le contrôle permanent avec les évaluations d’établissements, les formations constellations, la RH de proximité…

La FNEC FP-FO revendique :
-Le respect du statut des personnels et le contrôle et la prise en charge des tests des élèves par les ARS ;
-L’abandon des protocoles qui placent les personnels dans des situations insupportables ;
-Le recrutement immédiat d’enseignants, de CPE, de PsyEN, d’infirmières, de médecins,d’administratifs sous statut ainsi que d’AED et d’AESH, la titularisation des personnels contractuels qui le souhaitent ;
-L’arrêt des pressions sur les personnels pour les contraindre à effectuer un télé-enseignement ;
– L’abandon des évaluations d’école, d’établissement, des formations imposées (constellations…) et de toutes les mesures de « management » issues du Grenelle.