Les dernières directives arrêtées par le ministre de l’Éducation à la veille de la rentrée scolaire ne pouvaient qu’entraîner de nouvelles incompréhensions et surtout des risques pour les enseignants et les élèves.
Le gouvernement qui pendant la pandémie n’a cessé de supprimer des lits dans les hôpitaux, poursuit sa casse des services publics en programmant en 2022 la fermeture de classes et d’écoles et bien entendu de postes dans le primaire et dans le secondaire. Dans le même temps il maintient sa réforme du bac du lycée et de Parcoursup.
Face à toutes les attaques répétées depuis 2 ans, face à cette désorganisation programmée par le ministère, face aux risques que prennent les enseignants tous les jours dont le constat est fait une nouvelle fois qu’ils ne sont pas protégés, l’ensemble des fédérations syndicales de l’éducation nationale dont la FNEC FO et la FCPE (parents d’élèves) ont décidé d’appeler à la grève le jeudi 13 janvier 2022. Une manifestation en Île-de-France pourrait être annoncée dès aujourd’hui.
L’URIF FO, comme elle le fait pour l’hôpital et l’ensemble des services publics, soutient sans réserve les enseignants dans cette lutte qui s’engage. Elle appelle l’ensemble des syndicats FO à faire connaître auprès des salariés les positions prises
par les fédérations syndicales enseignantes et la FCPE et la prise de position de l’URIF FO qui soutient la grève engagée et appellent à la participation massive des salariés aux manifestations parce qu’ils sont aussi des parents d’élèves.