Jeudi 29 août 15h30
Avec le SNFOLC75, une délégation de TZR se rend au rectorat
La rentrée de demain ne se présente pas sous les meilleurs hospices : c’est un gouvernement démissionnaire et une ministre démissionnaire qui ont eu l’honneur de faire l’unanimité contre eux avec leurs réformes rejetées des salariés. Unanimité pour le retrait de la réforme des retraites ; ou plus proche dans le temps, unanimité pour le retrait de la réforme du « choc des savoirs ». Rappelons que cette réforme est rejetée tant par les professeurs que par les chefs d’établissements ! Un véritable exploit !
Macron, s’il maintient ce gouvernement démissionnaire, confie aux recteurs l’organisation de la rentrée en l’absence de décrets ou de circulaires d’application. C’est le fait du prince et la disparition du cadre national de l’Education nationale.
Il est donc important pour tous de se rapprocher du syndicat et de répondre à toutes les dégradations de nos droits et de notre métier en se réunissant afin de lister les problèmes et les revendications.
Dans ce cadre, le SNFOLC75 était mardi 27 août avec les stagiaires et a déjà pu relever des dysfonctionnements (pas de tuteurs pour certains, pas d’établissements pour d’autres, des affectations dans 2 académies…).
Il était également mercredi 28 août avec les TZR syndiqués (16 présents) pour faire l’état des problèmes d’affectation en cette rentrée. Ensemble, ils ont décidé d’organiser une délégation au rectorat de Paris, ce jeudi 29 août. Ils seront présents devant le rectorat pendant que 6 d’entre eux seront reçus par la direction pour apporter leurs revendications.
Les TZR du SNFOLC75 ont raison de réagir dès maintenant, pour faire valoir leurs revendications :
C’est dans ce contexte que des Assemblées générales se préparent dès demain jour de prérentrée, comme dans les cités scolaires Voltaire, P. Valéry, Carnot, dans le collège A. Fournier pour élaborer le cahier de revendications.
Dans le même temps, les membres du bureau contactent un par un les correspondants de sections d’établissements.
De même, le SNFOLC75 se tourne vers les autres organisations syndicales pour leur proposer d’agir dès maintenant. Sachez que des préavis de grève couvrent toute la rentrée scolaire.